J’ai des dettes. Quels choix s’offrent à moi?

Vous vous sentez dépassé par vos dettes? Même si c’est le cas, il y a de l’espoir! Laissez-nous vous renseigner sur tous les choix offerts pour gérer les dettes avec succès au Canada.

Il existe, au Canada, 5 façons principales de résoudre vos dettes. Certains des choix offerts sont si simples que vous pourrez les mettre en place vous-même : par exemple, créer un budget personnel réaliste et le respecter. D’autres sont plus complexes et doivent être gérés par un syndic autorisé, par exemple, déclarer faillite ou déposer une proposition de consommateur.

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des 5 choix offerts pour alléger ses dettes au Canada.

  1. Élaboration d’un budget personnel.

    Préparez un budget mensuel réaliste en étudiant ce que vous gagnez par rapport à ce que vous dépensez. Ensuite, tentez de réduire vos dépenses et d’augmenter votre revenu.

    Vous pouvez réduire vos dépenses en faisant simplement des choses comme celles-ci:

    • Ne pas manger au restaurant.
    • Réduire ou éliminer les services non essentiels, comme le câble ou le téléphone cellulaire.
    • Vendre votre voiture et vous servir des transports en commun.

    Tout en faisant cela, tentez d’augmenter vos revenus actuels. Vous pouvez faire ce qui suit :

    • Travailler des heures supplémentaires.
    • Prendre un second emploi.
    • Trouver un pensionnaire ou co-locataire.

    Si vous êtes en mesure d’augmenter vos revenus et de réduire vos dépenses, il est possible que vous puissiez libérer suffisamment d’argent pour vous permettre de rembourser plus rapidement vos dettes. À court terme ce sera probablement difficile et vous devrez faire des sacrifices. Cependant, à long terme, cela allégera vos dettes, ainsi que vous le désirez.

  2. Prêt pour consolidation de dettes.

    Il est possible que vous puissiez vous qualifier pour un prêt pour consolidation de dettes si votre cote de crédit est encore bonne. Un prêt pour consolidation de dettes est tout simplement un prêt personnel qui rembourse de multiples prêts ou dettes existants. Obtenir ce genre de prêt vous permettra de réduire votre taux d’intérêt, de payer votre principal plus rapidement et de n’avoir qu’un paiement à faire par mois. Pour déterminer si vous êtes admissible au prêt pour consolidation de dettes, vous devrez communiquer avec votre banque, une société de financement ou un autre organisme prêteur.

  3. Plan de gestion de dettes

    Si vous n’êtes pas admissible au prêt pour consolidation de dettes, vous pouvez tenter le plan de gestion de dettes. Les plans de gestion de dettes sont administrés par un conseiller en crédit sans but lucratif. Le conseiller collaborera avec vos créanciers pour mettre sur pied un plan qui vous permettra de rembourser entièrement vos dettes sur une période de deux à cinq ans. Dans la plupart des cas vos créanciers seront d’accord pour un taux d’intérêt plus bas ou même nul, afin que tous vos paiements soient consacrés au remboursement de votre principal ou de votre dette actuelle. Les plans de gestion de dettes fonctionnent particulièrement bien si vous avez des cartes de crédit et prêts bancaires, mais pourraient ne pas être aussi efficaces envers des dettes fiscales ou des prêteurs non-conventionnels. Vous pouvez trouver des conseillers en crédit en ligne ou dans l’annuaire téléphonique.

  4. Déposer une proposition de consommateur

    Si vous ne pouvez vous permettre de repayer vos dettes en entier, il vous est loisible de déposer uneproposition de consommateur. Dans le cas d’une proposition de consommateur, un syndic autorisé par le gouvernement fédéral prépare pour vous un plan de remboursement d’une partie de vos dettes sur la base de votre capacité actuelle d’effectuer des paiements. Dans de nombreux cas vos créanciers accepteront un montant inférieur à celui que vous leur devez. Pendant une période maximale de cinq ans, vous effectuerez un paiement mensuel et à la fin de la période proposée, vos dettes seront entièrement éliminées. De même, si plus de la moitié de vos créanciers acceptent votre proposition sur la base de sa valeur monétaire, tous vos créanciers devront eux aussi l’accepter. Pour savoir si la proposition de consommateur est un choix adéquat pour vous, veuillez remplir tout simplement, en ligne, notre formulaire d’évaluation confidentielle et gratuite.

  5. Déposer une faillite

    Si vous êtes incapable de rembourser même une partie de vos dettes, votre choix ultime est de déposerfaillite. Lorsque vous déposez faillite au Canada, un syndic est nommé pour administrer vos affaires pendant une période minimale de neuf mois. Vous devez faire certains paiements basés sur vos revenus mensuels et il est possible que vous perdiez certains de vos actifs. Cependant, lorsque votre faillite est parachevée, vous serez libéré de vos dettes non garanties et cela vous permettra de prendre un nouveau départ sur le plan financier. Pour savoir si le dépôt d’une faillite est un choix indiqué pour vous, veuillez remplir tout simplement, en ligne, notre formulaire d’évaluation confidentielle et gratuite.


Quel est le meilleur choix pour vous?

Réaliser que les choses doivent changer est votre premier pas dans l’amélioration de votre situation financière. La prochaine étape est de décider quel choix de gestion de dettes est le meilleur pour vous.

Cela dépendra de facteurs tels :

  • Votre emploi
  • Vos revenus
  • Vos obligations familiales
  • Vos dépenses

Si vous cherchez à alléger vos dettes, communiquer avec un professionnel peut vous aider à assurer que votre avenir financier devienne plus stable. Les syndics de faillite autorisés sont des professionnels formés dans toutes les possibilités de gestion de dettes disponibles au Canada – pas seulement la faillite! Ils étudieront votre situation personnelle et ensuite, expliqueront tous ces choix tels qu’ils s’appliquent à vous, afin que vous puissiez en toute confiance choisir le meilleur pour vous-même et pour votre avenir.